Qui suis-je ?

Marie-Noëlle Doublet, PhD

Je suis hypnothérapeute certifiée en hypnose ericksonnienne  (CQPNL) et praticienne en programmation neurolinguistique (pnl). La pnl est une discipline très pragmatique qui propose des outils thérapeutiques pour induire des changements dans la vie des individus et les aider à réaliser leurs objectifs. Je conjugue la pnl avec mon outil de prédilection qui est l’hypnose. C’est un art à part entière que je développe notamment à travers mes créations d’autohypnoses en format  mp3 que je propose gratuitement sur ma chaîne YouTube.

Je  suis également anthropologue. et comme la guérison est au coeur de mes recherches , je me définis avant tout comme  anthropologue de la guérison. Mon champ d’expertise est  l’anthropologie médicale et l’anthropologie religieuse. Mon mémoire de maîtrise (2012) porte sur le parcours de guérison de pratiquants du yoga et ma thèse de doctorat (2018) sur la rencontre entre Autochtones et non Autochtones lors de rituels de guérison Autochtones au Québec. Mon approche thérapeutique s’est enrichie de mes recherches et est holistique. Elle tient compte de l’impact du symbolique sur le biologique. Elle tient également compte de l’importance de l’environnement et des relations sociales sur l’état général des individus.

Je suis aussi spécialiste du Yi King et j’ai publié sur ce sujet un ouvrage de vulgarisation, Mieux vivre avec le Yi King. Le Yi King ou « le livre des transformations » est le Maître du changement. Il offre une vision dynamique de l’univers dont je m’inspire dans ma pratique thérapeutique et dans mes créations.

Enfin, je suis mère de trois grands enfants et grand-mère de deux petits enfants. C’est dire que j’ai toute une expérience de vie derrière moi et que cette expérience est ma principale source d’inspiration.

Je considère que nous avons tous un pouvoir d’action et de transformation sur notre vie et sur la société. Je mets mes connaissances au service des personnes pour les aider à retrouver ce pouvoir. Ma mission est de les guider dans leurs processus de transformation et de guérison et de les aider à accomplir leurs objectifs.